Map Langage plus 2015

Lucie Jean
Exposition
Map
 

Quelques images de l’exposition de Lucie Jean, artiste photographe en residence Map au Centre d’art actuel "Langage Plus" à Alma au Nord du Québec cet hiver.

REPORT & TÉMOIGNAGE : Vernissage exposition Lucie Jean, Map Langage Plus Alma, Québec, Printemps 2015

 

Résidence Map Pépinières Européennes Jeunes Artistes, avec le soutien du Conseil des arts des lettres du Québec, et en collaboration avec le "Centre Sagamie"

 

"À nouveau, le grand Nord m’appelle de manière irrésistible. Un rêve éveillé : je marche sur les rivières et lacs gelés et y découvre les nouvelles habitudes des résidents sur ce territoire immobile et provisoire. Le temps d'un hiver, cet horizon habituellement liquide et donc inhabitable devient une nouvelle surface hospitalière. Il s’habille soudain d’une géographie insoupçonnée, où les animaux, les motoneiges et les pêcheurs sur glace tracent de nouvelles trajectoires. Si certains bravent encore le froid, dans le respect des traditions de la « pêche blanche » inue et inuit, d’autres se construisent et installent des cabanes à pêche. Cabanon ou véritable chalet, chacune a son identité propre : façades personnalisées, intérieurs décorés ou bruts, confort moderne ou précaire, au sein d’un village sur glace ou isolée.Les impressionnants craquements surgissant de sous mes pas viennent régulièrement me rappeler que toute cette activité humaine prend forme sur à peine 1 m de glace. Sur ce désert éphémère sans insecte ni odeur, immaculé, avec une température moyenne de - 20°, il s’agit pour eux de s’inventer des bulles de vie, afin de traverser l'hiver." Lucie Jean