Forum européen de Noirlac

Forum
européen
de Noirlac

Le forum européen Arts et territoires a rassemblé à l’Abbaye de Noirlac les 7, 8 et 9 Octobre des artistes impliqués dans les réalités du territoire et des acteurs culturels – partenaires des Pépinières - de divers champs d’activités qui interviennent sur la scène artistique européenne et internationale.

REPORTAGE : Forum Européen, Abbaye de Noirlac, "Arts et territoires, un nouveau défi culture?"

 

Depuis plus de quinze ans, les Pépinières et leurs partenaires accompagnent une jeune génération d’artistes particulièrement attentive aux contextes humains, sociaux, économiques et environnementaux qu’elle rencontre.

 

Ces artistes de la relation à l’autre investissent des ailleurs inattendus pour aller à la rencontre de nouveaux publics éloignés, au sein même de leur cadre de vie: banlieues déshéritées, zones urbaines sinistrées, campagnes isolées… Immergés dans la vie de ces territoires, ils y inventent, dans le partage, des démarches fortes d’intelligence créative, dans lesquelles se risquent les enjeux de rapports humains authentiques et se dessinent les figures possibles de nouveaux engagements artistiques. Envisageant la mobilité comme mode de vie et la transdisciplinarité comme vecteur d’échanges, ils traversent l’Europe, tissant à chaque étape des liens qui maillent le territoire dans une dynamique d’ouverture au monde.

 

Michelangelo Pistoletto, président d’honneur des Pépinières européennes avait, à l’occasion du Forum européen de la jeune création à Gratz en 2003, soutenu ces démarches et encouragé cette jeune génération en la rapprochant du concept d’« art impliqué » qu’il défend.

 

Toute la pertinence de ces approches se révèle aujourd’hui dans les propositions de ces artistes qui cherchent, dans l’expérience de nouvelles formes d’échanges, des réponses humaines aux défis de notre époque.

 

Ce forum témoigne des expériences artistiques les plus singulières réalisées sur la diversité des territoires et des enjeux qui s’y dessinent dans une perspective européenne et mondiale. Il présente également une installation interactive, sonore et olfactive de Gwenn-Aël Lynn, une oeuvre in situ de Moataz Nasr dans les jardins de l’abbaye de Noirlac ainsi qu’une sélection de courts-métrages d’artistes lauréats de différents programmes des Pépinières : « Drag » d’Edwin&Melvyn, « En présence (piedad silenciosa) » de Nino Laisné, « Eliane » de Justine Pluvinage, « The Echo » de Moataz Nasr et les vidéos-performances « Don pneumatiquue » et « Lire la bible » de Carl Hurtin.