Cachet de la poste faisant foi

Cachet
de la poste
faisant foi

Spectacles, conférences, ateliers pour enfants.. Découvrez les activités en marge qui composeront l'exposition "Cachet de la poste faisant foi" du 11 au 25 janvier à la villa Mallet Stevens.

PROGRAMME : CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI - du 11 au 25 Janvier 2016 à la Fondation Hippocrène - Villa Mallet-Stevens

 

Plus de 1500 cartes postales composeront un paysage original reflétant la pluralité des pratiques contemporaines

Mardi 12 Janvier 2016 de 18h à 23h. Vernissage de l’exposition en accès libre

Exposition du 11 au 25 Janvier 2016
Ouvert tous les jours de 14h30 à 20h.
Visites en matinée sur rendez- vous uniquement:
vbusquet@art4eu.net.

 

ACTIVITÉS EN PARALLÈLE DE L’EXPOSITION :

 

ATELIERS POUR ENFANTS

Mercredi 13 et 20 janvier 2016 & Samedi 23 janvier 2016 de 14h à 16h - entrée libre Villa Mallet-Stevens

En parallèle de l’exposition «Cachet de la poste faisant foi» proposée par les Pépinières européennes pour jeunes artistes, une action de sensibilisation artistique auprès des enfants de 5 à 10 ans sera menée à travers des ateliers en accès libre.

Au total, 4 ateliers seront proposés les mercredi 13 et 20 janvier et les samedi 16 et 23 janvier de 14h à 16h. Ils placeront les enfants et les parents dans une situation de création, les incitant à découvrir, à expérimenter.

Il s’agit d’élargir le champ de l’imagination pour aborder la création contemporaine comme une ressource qui développe chez l’enfant une liberté du regard et aiguise son appréhension du monde. Prenant appui sur l’approche sensorielle et l’expérience d’une visite d’exposition, les enfants seront invités à imaginer leur propre carte postale. Les cartes postales réalisées seront exposées le temps de l’exposition.

 

CONFÉRENCES/ RENCONTRES

Samedi 16 janvier de 14h à 15h: Conférence de Jonathann Labat, artiste et directeur artistique du Studio 32 Avril, Paris: «La relation épistolaire comme processus créatif »

Samedi 23 janvier de 17h à 18h: Rencontre avec l’artiste Louis Cyprien Rials.

Présentation de son projet “42 unexisting postcards”. Louis Cyprien Rials nous parlera de son intérêt pour la carte postale et son rapport autant au réel géographique qu’à l’imaginaire ou au dépaysement.

 

SPECTACLE

Pièce de théâtre / création originale « Pour la carte postale, j’aurais préférée la vierge en pyjama » Portrait en creux d’une adolescente La Compagnie du dernier étage

Jeudi 14 janvier 2016 à 21h Durée: 30 minutes Villa Mallet-Stevens Accès libre

Réaliser le portrait en creux d’une adolescente à travers les lettres lui ayant été adressées entre le collège et le lycée.

Après « Étude du premier amour », leur première création, primée au festival «Ici & Demain» puis présentée au festival d’Avignon 2015, Louise Bataillon, metteur en scène de la compagnie, décide de remonter encore un peu plus le temps pour s’intéresser à une période qui la séduit particulièrement pour ce qu’elle porte en elle de contradictions, de tensions, d’idéalisme et de naïveté: l’adolescence.

Les 4 jeunes et talentueux comédiens partiront donc cette fois-ci d’une matière textuelle : des lettres.