Programmes

LA FABRIQUE
DES PÉPINIÈRES

LA FABRIQUE DES PÉPINIÈRES

 

Les Pépinières se sont vues décerner le label « Fabrique de la culture » du Conseil régional d’Île-de-France en avril 2014 dans le cadre d’une subvention pluriannuelle. Installées à la Maison de l’Arbre à Montreuil en Seine-Saint-Denis, elles développent des programmes de création, de production et de diffusion dédiés aux artistes de la relation à l’autre et du contexte, qui s’im­pliquent dans la mise en oeuvre de projets partagés avec des publics locaux diversifiés et éloignés de la culture.  

MAP / MAP XXL

MAP

 

MOBILITY IN ART PROCESS

Programme permanent des Pépinières, Map accompagne les jeunes artistes et professionnels de la création sur la scène artistique européenne et internationale. Map soutient une jeune génération d’artistes qui s’implique dans la réalité des contextes humains, sociaux, économiques qu’elle rencontre. Map favorise la multiplicité des expériences et l’enrichissement mutuel au travers de projets artistiques transdisciplinaires développés dans la rencontre avec les réalités des territoires.

 

MAP XXL

Conçu dans la continuité du programme historique des Pépinières map, mapXXL soutient et promeut une jeune génération d’artistes et professionnels révélée par cette première phase, au travers d’un nouveau processus de professionnalisation étendu à l’ensemble des partenaires européens des Pépinières. Le programme de mobilité et de diffusion artistique map XXL a été mis en œuvre entre 2005 et 2008 dans 26 pays d’Europe et du monde.

JEUNE CRÉATION
VIDÉO-CINÉMA

JEUNE CRÉATION VIDÉO CINÉMA

 

Les Pépinières poursuivent leur exploration de la jeune création en ouvrant largement leurs champs de recherche à toutes les nouvelles formes d’expression qui renou­vellent la création cinématographique. Quel que soit le parcours qu’ils aient emprunté, écoles de cinéma, d’arts plastiques, d’arts numériques ou d’autres champs artistiques, tous les jeunes réalisateurs présentés dans le cadre du programme « Jeune création vidéo-cinéma » témoignent d’un regard inattendu sur le monde et d’une inventivité qui nous touche et nous interpelle. Chaque année est une nouvelle occasion pour développer des contacts avec des profes­sionnels : producteurs et programmateurs de festivals.

 

VIDEO : Teaser Jeune création vidéo cinéma 2015 - Réalisation : Benjamin Stavinsky.

PARK IN 
PROGRESS

PARKINPROGRESS.EU

 

RENCONTRER L’AUTRE ET PRODUIRE ENSEMBLE

 

Park in progress est un programme de mobilité itinérant qui rassemble des jeunes artistes et professionnels des métiers de la création et de la culture quiinterviennent dans les différentes étapes de la production d’une oeuvre, autour d’un projet commun qui sollicite l’expérience transdisciplinaire. À chaque étape de l’itinéraire, ces artistes investissent un parc ou un espace urbain boisé pour créer un parcours déambulatoire « in progress », intitulé « Nuit européenne de la jeune création », composé de différentes propositions artistiques à partager dans la rencontre avec un large public.

 

Accéder au site : parkinprogress.eu

 

VIDEO : Park in progress 2011-2014 Réalisation : Benjamin Stavinsky

 

e.mobility est une communauté interactive qui vise à promouvoir la mobilité artistique, à la rendre accessible au plus grand nombre et à favoriser les échanges entre les diffé­rents acteurs de la production artistique en vue de professionnaliser les parcours des artistes sur la scène européenne. Au sein d’une plateforme internet, elle développe un outil innovant, la «Matching Box », qui met en contact les artistes et les professionnels pour faciliter et multiplier les échanges. e. mobility accompagne les artistes dans leur démarche et leur donne accès à des appels à candidatures pour des résidences dans le cadre de tous les programmes développés par les Pépinières.

PÉPINIÈRES
IN NETWORKING 

PÉPINIÈRES IN NETWORKING

 

Programme européen fédéré par le concept « rencontrer l’autre et partager », Pépinières IN Networking vise à élargir le réseau des Pépinières, multiplier les actions de com­munication et de diffusion et développer la mise en oeuvre de programmes de mobilité transdisciplinaires en direction des publics au travers de workshops, séminaires et d’un forum européen de la jeune création. Pépinières IN Networking est soutenu par la Commission européenne à travers son programme "Europe Créative"

 

HITO

HITO.EU

 

Particulièrement attentif à l’émergence de nouvelles formes de tourisme qui rencontrent un succès grandissant auprès de populations curieuses de découverte, de culture, de nature préservée et de rencontre de l’autre, Hito — turismo creativo en los Pirineos se propose d’accompagner les acteurs locaux impliqués dans cette nouvelle approche de la valorisation du patrimoine pyrénéen, en mettant en oeuvre un réseau original de résidences d’artistes situées de chaque côté des Pyrénées, point de départ de parcours artistiques de découverte.

M4M

M4M - M FOR MOBILITY

M4MOBILITY.EU

M4m est un programme de mobilité artistique qui vise à développer des synergies de professionnalisation entre jeunes artistes et jeunes professionnels des métiers de la création actifs sur la scène européenne. Il se construit autour de modules de formation et de résidences qui sollicitent l’expérience transdisciplinaire. Il tisse des liens de coopération solides avec les pays où le soutien à la mobilité est le moins développé.

ARTISTS
IN CONTEXT

ARTISTS IN CONTEXT

 

ARTISTES CONTRE L’EXCLUSION

Pour accompagner et promouvoir une jeune génération d'artistes qui invente de nouvelles formes d'expression en redessinant la place de l'artiste dans sa relation à l'autre, les Pépinières européennes pour jeunes artistes ont conçu le projet Artists in context- Artistes contre l'exclusion.

De 2001 à 2007, ce programme de mobilité réalisé dans le cadre du service volontaire européen, à permis a une quarantaine de jeunes créateurs de construire un projet artistique en rapport avec un contexte social et humain défavorisé.

Abandonnant les lieux habituels de la création contemporaine, ces artistes investissent des ailleurs inattendus pour aller à la rencontre de nouveaux publics, au sein même de leur cadre de vie : hôpitaux, prisons, banlieues déshéritées, campagnes isolées, zones urbaines socialement sinistrées…