Programmes

LA FABRIQUE 
DES PÉPINIÈRES 

PÉPINÈRES' FACTORY 

In April 2014, Pépinières were awarded the label “Fabrique de la culture” (Culture factory) from the regional council of Île-de- France in the framework of a renewable three-year subsidy. Established in La Maison de l’Arbre, in Montreuil, Seine- Saint-Denis, Pépinières develop creation, production and dissemination programmes dedicated to social artists who get involved in projects that they share with diverse local audiences distant from culture.  

MAP / MAP XXL

MOBILITY IN ART PROCESS

 

As a permanent programme, Map consists in an accompanying of young artists and creative professionals on the European and international artistic scenes. Map supports a young generation of artists that involve themselves in the human, social and economic environments that they encounter. Map encourages multiplicity of experience and mutual enrichment through the production of transdisciplinary artistic projects developed through the experience of a territory’s realities.

 

MAP XXL

 

Following on from map, Pépinières’ historic programme, mapXXL supports and promotes a young generation of artists and professionnals revealed by this first stage, through a new professionalization process extended to all of Pépinières’ European partners. The artistic mobility anddissemination programme mapXXL was implemented between 2005 and 2008 in 26 countries in Europe and around the world.

YOUNG CREATION 
VIDEO-CINEMA

JEUNE CRÉATION VIDÉO CINÉMA

 

Pépinières continue their exploration of young creation by broadly opening up their research spectrum to all forms of artistic creation that renew cinematographic crea- tion. Whichever the training course they may have been through – cinema schools, visual arts schools, digital arts or other -, all of the young filmmakers whose films are presented in the frame of “Young creation video-cinema” bring an unexpected vision and show a inventiveness that touches us and questions us. Each year is a new oppor- tunity to develop contacts with professio- nals: producers and festival programmers.

 

VIDEO : Teaser Jeune création vidéo cinéma 2015 - Directed by Benjamin Stavinsky.

PARK IN 
PROGRESS

PARKINPROGRESS.EU

 

ENCOUNTER AND JOINT CREATION

 

Park in progress is a travelling mobility programme, reuniting young artists with cultural and creative professionals; they work together in the different stages of an artistic creation, around a common project that requires transdisciplinary experience. At each stage of this journey, the artists take over a park, or a wooded urban area, in order to create a nocturnal promenade in progress, the “European night of young creation”, composed of diverse artistic proposals to share with an extensive public audience.

 

Website : parkinprogress.eu

 

VIDEO : Park in progress 2011-2014 Réalisation : Benjamin Stavinsky

 

PÉPINIÈRES 
IN NETWORKING 

PÉPINIÈRES IN NETWORKING

 

Federated by the concept “encounter and share”, Pépinières IN Networking is a European programme that aims to extend Pépinières’ network, multiply communica- tion and dissemination actions and enable the implementation of transdisciplinary mobility programmes orientated towards the public through workshops, seminars and a European Forum of young creation. Pépinières IN Networking receives support from the European Commission through the "Creative Europe" programme.

HITO

HITO.EU

 

Especially attentive to the emergence of new forms of tourism that are increasingly successful among populations open to discoveries, culture, preserved nature and human encounters, Hito - tourismo creativo en los Pirineos supports local players involved in this new approach to the promotion of the Pyrenean heritage by creating an original network of artistic residencies located on both sides of the Pyrenean mountains, starting point of an artistic discovery path.

M4M

M4M - M FOR MOBILITY

M4MOBILITY.EU

M4m is an artistic mobility programme that aims to develop professionalization synergies between young artists and young creative professionals active on the European scene. It is built around training modules and residencies that call for transdisciplinary experience. It creates cooperation links with countries where the support to mobility is the least developed.

ARTISTS
IN CONTEXT

ARTISTS IN CONTEXT

 

ARTISTES CONTRE L’EXCLUSION

Pépinières européennes pour jeunes artistes designed the Artists in Context – Artistes contre l’exclusion programme to foster a young generation of artists who invent new forms of expression by reinventing the role of the artist through his relation to the Other. From 2001 to 2007, this programme, implemented in the framework of the European voluntary service, enabled about 40 young designers to build an artistic project related to an underprivileged social and human context.

Far from the usual places of contemporary creation, these artists take possession of unexpected locations to meet new audiences, at the heart of their living context: hospitals, prisons, underprivileged suburbs, isolated countryside or urban areas…

Programmes

LA FABRIQUE
DES PÉPINIÈRES

LA FABRIQUE DES PÉPINIÈRES

 

Les Pépinières se sont vues décerner le label « Fabrique de la culture » du Conseil régional d’Île-de-France en avril 2014 dans le cadre d’une subvention pluriannuelle. Installées à la Maison de l’Arbre à Montreuil en Seine-Saint-Denis, elles développent des programmes de création, de production et de diffusion dédiés aux artistes de la relation à l’autre et du contexte, qui s’im­pliquent dans la mise en oeuvre de projets partagés avec des publics locaux diversifiés et éloignés de la culture.  

MAP / MAP XXL

MAP

 

MOBILITY IN ART PROCESS

Programme permanent des Pépinières, Map accompagne les jeunes artistes et professionnels de la création sur la scène artistique européenne et internationale. Map soutient une jeune génération d’artistes qui s’implique dans la réalité des contextes humains, sociaux, économiques qu’elle rencontre. Map favorise la multiplicité des expériences et l’enrichissement mutuel au travers de projets artistiques transdisciplinaires développés dans la rencontre avec les réalités des territoires.

 

MAP XXL

Conçu dans la continuité du programme historique des Pépinières map, mapXXL soutient et promeut une jeune génération d’artistes et professionnels révélée par cette première phase, au travers d’un nouveau processus de professionnalisation étendu à l’ensemble des partenaires européens des Pépinières. Le programme de mobilité et de diffusion artistique map XXL a été mis en œuvre entre 2005 et 2008 dans 26 pays d’Europe et du monde.

JEUNE CRÉATION
VIDÉO-CINÉMA

JEUNE CRÉATION VIDÉO CINÉMA

 

Les Pépinières poursuivent leur exploration de la jeune création en ouvrant largement leurs champs de recherche à toutes les nouvelles formes d’expression qui renou­vellent la création cinématographique. Quel que soit le parcours qu’ils aient emprunté, écoles de cinéma, d’arts plastiques, d’arts numériques ou d’autres champs artistiques, tous les jeunes réalisateurs présentés dans le cadre du programme « Jeune création vidéo-cinéma » témoignent d’un regard inattendu sur le monde et d’une inventivité qui nous touche et nous interpelle. Chaque année est une nouvelle occasion pour développer des contacts avec des profes­sionnels : producteurs et programmateurs de festivals.

 

VIDEO : Teaser Jeune création vidéo cinéma 2015 - Réalisation : Benjamin Stavinsky.

PARK IN 
PROGRESS

PARKINPROGRESS.EU

 

RENCONTRER L’AUTRE ET PRODUIRE ENSEMBLE

 

Park in progress est un programme de mobilité itinérant qui rassemble des jeunes artistes et professionnels des métiers de la création et de la culture quiinterviennent dans les différentes étapes de la production d’une oeuvre, autour d’un projet commun qui sollicite l’expérience transdisciplinaire. À chaque étape de l’itinéraire, ces artistes investissent un parc ou un espace urbain boisé pour créer un parcours déambulatoire « in progress », intitulé « Nuit européenne de la jeune création », composé de différentes propositions artistiques à partager dans la rencontre avec un large public.

 

Accéder au site : parkinprogress.eu

 

VIDEO : Park in progress 2011-2014 Réalisation : Benjamin Stavinsky

 

e.mobility est une communauté interactive qui vise à promouvoir la mobilité artistique, à la rendre accessible au plus grand nombre et à favoriser les échanges entre les diffé­rents acteurs de la production artistique en vue de professionnaliser les parcours des artistes sur la scène européenne. Au sein d’une plateforme internet, elle développe un outil innovant, la «Matching Box », qui met en contact les artistes et les professionnels pour faciliter et multiplier les échanges. e. mobility accompagne les artistes dans leur démarche et leur donne accès à des appels à candidatures pour des résidences dans le cadre de tous les programmes développés par les Pépinières.

PÉPINIÈRES
IN NETWORKING 

PÉPINIÈRES IN NETWORKING

 

Programme européen fédéré par le concept « rencontrer l’autre et partager », Pépinières IN Networking vise à élargir le réseau des Pépinières, multiplier les actions de com­munication et de diffusion et développer la mise en oeuvre de programmes de mobilité transdisciplinaires en direction des publics au travers de workshops, séminaires et d’un forum européen de la jeune création. Pépinières IN Networking est soutenu par la Commission européenne à travers son programme "Europe Créative"

 

HITO

HITO.EU

 

Particulièrement attentif à l’émergence de nouvelles formes de tourisme qui rencontrent un succès grandissant auprès de populations curieuses de découverte, de culture, de nature préservée et de rencontre de l’autre, Hito — turismo creativo en los Pirineos se propose d’accompagner les acteurs locaux impliqués dans cette nouvelle approche de la valorisation du patrimoine pyrénéen, en mettant en oeuvre un réseau original de résidences d’artistes situées de chaque côté des Pyrénées, point de départ de parcours artistiques de découverte.

M4M

M4M - M FOR MOBILITY

M4MOBILITY.EU

M4m est un programme de mobilité artistique qui vise à développer des synergies de professionnalisation entre jeunes artistes et jeunes professionnels des métiers de la création actifs sur la scène européenne. Il se construit autour de modules de formation et de résidences qui sollicitent l’expérience transdisciplinaire. Il tisse des liens de coopération solides avec les pays où le soutien à la mobilité est le moins développé.

ARTISTS
IN CONTEXT

ARTISTS IN CONTEXT

 

ARTISTES CONTRE L’EXCLUSION

Pour accompagner et promouvoir une jeune génération d'artistes qui invente de nouvelles formes d'expression en redessinant la place de l'artiste dans sa relation à l'autre, les Pépinières européennes pour jeunes artistes ont conçu le projet Artists in context- Artistes contre l'exclusion.

De 2001 à 2007, ce programme de mobilité réalisé dans le cadre du service volontaire européen, à permis a une quarantaine de jeunes créateurs de construire un projet artistique en rapport avec un contexte social et humain défavorisé.

Abandonnant les lieux habituels de la création contemporaine, ces artistes investissent des ailleurs inattendus pour aller à la rencontre de nouveaux publics, au sein même de leur cadre de vie : hôpitaux, prisons, banlieues déshéritées, campagnes isolées, zones urbaines socialement sinistrées…